Après une quasi réouverture le 25 juin 2020 dans la plupart des villes marocaines, les clubs et salles de sport de quelques autres villes sont toujours fermés, engendrant des emplois menacés et plusieurs familles sans aucun revenu ni soutien des pouvoirs publics.

En plus de cette situation incertaine, qui décourage les gens à intégrer les salles de sports, on trouve que la plupart croient que ces dernières présentent des lieux mal entretenus et où le risque de contamination est très élevé. Alors que, jusqu’à présent, aucun foyer Covid-19 n’a été signalé au niveau des salles de sports au Maroc, et ceci depuis leur réouverture en juin 2020. Chose qui s’explique par le respect des mesures sanitaires et par leur bonne implication afin d’ éviter toute sorte de contamination.


Ainsi, une étude menée en Europe par EuropActive sur 14 pays et 4363 clubs, montre que sur 115 millions visites analysées, il n'y avait que 1288 cas positifs au Covid qui ont été observés, soit 1,12 cas pour 100 000 visites, qui est un nombre très faible.

Il se voit très bien que les clubs et salles de sport au Maroc sont prêts à accueillir les gens dans des conditions très favorables, tout en mettant en place un plan d’action sanitaire bien fait et très strict.


Donc, la réouverture de toutes les salles au Maroc est une décision à prendre et à annoncer dans le plus proche des délais. C’est une décision nécessaire pour rassurer les gens et leur montrer qu’il n’y a plus aucune cause qui peut leur interdire de pratiquer leur sport préféré, dans n’importe quelle salle à n’importe quelle ville marocaine.


Sachant très bien, que la pratique du sport est bénéfique pour la santé des individus et divise par un facteur de 5 sur 10 le risque d’hospitalisation, d’intubation et de décès lié au Covid-19, tout en renforçant le système immunitaire. Sans oublier l’effet magique du sport sur la santé mentale et psychique, surtout pendant une si délicate période et après des longs mois de confinement.