Ramadan et musculation : Un duo gagnant ?
Le ramadan est l'occasion idéale d'apporter des changements significatifs à votre forme physique et à votre bien-être. Si jamais vous êtes adeptes de la musculation, s'entraîner, manger sainement et pratiquer sa spiritualité, tous combinés auront un impact synergique sur vous et sur la qualité de votre musculation.
Certaines personnes s’interrogent sur la possibilité de continuer la pratique de la musculation durant le mois de ramadan. La réponse est oui, mais en respectant quelques critères clés.
Abordons donc quelques conseils pratiques pour une musculation plus efficace et sans risques:
Objectifs de musculation
Comprenez ce que vous essayez d'atteindre ce Ramadan en termes de musculation et fixez-vous des objectifs réalistes. Construire de la masse musculaire et gagner en poids est quelque chose que vous devriez éviter. Les meilleurs objectifs de musculation pour le Ramadan sont d'avoir un corps plus ferme et de maintenir votre masse musculaire. Le jeûne est l'une des meilleures stratégies pour perdre en graisse. En effet, réduire la graisse et se muscler pour un corps tonifié sont parmi les meilleurs avantages de remise en forme du Ramadan.
Fréquence et durée de l’entraînement (par semaine)
La réponse varie selon les niveaux de condition physique et les objectifs en termes de musculation. Cependant, la réponse moyenne est de trois fois par semaine. Si vous vous entraînez six jours par semaine, vous pouvez vous entraîner trois fois par semaine pendant le Ramadan. Si vous vous entraînez déjà pendant 1 à 2 heures les jours réguliers, la moitié de la durée de votre séance de musculation est préférable, ou moins, surtout s’il s’agit de séance de HIIT. Cela dépend aussi de votre avancement et du niveau d'intensité de vos exercices de musculation.
Intensité d'entraînement
Les experts suggèrent de diminuer l'intensité d'au moins 20% de vos exercices de musculation. Les entraînements de musculation pendant le Ramadan doivent être moins intenses que vos entraînements de musculation habituels. Pour cela, Réduisez vos répétitions et vos séries, diminuez les poids, augmentez votre temps de repos et réduisez votre vitesse de cardio sinon écarter la durant ce mois. Votre objectif de musculation devrait être de maintenir votre masse musculaire, étant donné que vous êtes en déficit calorique pour un mois, donc diminuer votre intensité est la meilleure pratique.
Créneau et type d'entraînement
Certains experts disent que s'entraîner et transpirer pendant votre jeûne n'est pas considéré comme bon pour la santé. Faire de la musculation en ayant faim et en étant déshydraté peut vous faire perdre de la masse musculaire et peut engendrer des douleurs musculaires, chose qu’on veut éviter. Certains suggèrent que pratiquer de la musculation pendant le jeûne aide à perdre plus de graisse. Mais vu que vous cherchez à maintenir vos muscles, vous devriez éviter les entraînements de musculation à jeun, ils ont un effet inverse en vous faisant perdre votre masse musculaire.
Régime alimentaire et Sommeil
Le mois de Ramadan est consacré à l'alimentation consciente. Votre métabolisme ralentit car pendant plusieurs heures prolongées, vous ne consommez ni eau ni nourriture, vous risquez aussi de ressortir avec des carences alimentaires. La plupart des gens ont de mauvaises habitudes pendant le Ramadan non seulement alimentaires mais aussi en termes de sommeil, c’est ainsi qu’on se retrouve avec une prise de poids, et une faible évolution en matière de masse musculaire. Durant ce mois, faites surtout attention aux aliments que vous consommez et à la qualité de votre sommeil.
Pour conclure, le Ramadan est un mois béni, où manger sainement et s’entraîner est fortement encouragé, si vous ne présentez pas de problèmes de santé. La musculation, en particulier, renforce vos muscles, et vous garantit un meilleur stock énergétique, pour éviter la fatigue et le manque de concentration en fin de mois, et ainsi améliorer la qualité de votre jeûne. En adoptant toutes les astuces précédemment citées, vous pourrez désormais pratiquer votre musculation en toute sécurité.
Alors, n’hésitez plus, maintenant que vous êtes sur la bonne voie !
- Publié il y a 2 ans,
- Auteur : Sarah,
- Lectures : 2250
Se connecter via vos réseaux sociaux
Vous pouvez se connecter facilement et très rapidement via vos comptes réseaux sociaux.
Se connecter via Facebook Se connecter via Google